Achoura, fête de l’enfance, de la famille et des traditions
Quelles sont les fêtes que vous connaissez et qu’on célèbre au Maroc ?
Proposez aux élèves qu’on va entamer une discussion à propos de l’Aïd Achoura.
Sujet
Aïd Achoura est l’une des fêtes les plus célébrées au Maroc. D’après ton expérience, raconte les moments forts de cette cérémonie en la comparant avec celle d’autrefois.
Les thèmes ou axes de la
discussion :
La date de
la célébration d’Aïd Achoura.
L’origine
ou l’histoire de son origine.
L’état
d’âme des gens le jour d’Achoura et surtout les enfants.
Les repas
préparé pour célébrer cette cérémonie.
Comparaison
entre la célébration d’autrefois et celle de nos jours.
*********** Rédaction 👇 *************
Achoura, fête de l’enfance, de la famille et des traditions
Comme d'habitude, le Maroc célèbre, le 10 Moharram de chaque année la fête de la Achoura,
l’Achoura est une fête qui est perçue depuis des siècles, comme celle de
l’enfance. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale
indéniable pour les marocains.
C’est également considéré comme un jour de partage et de charité. Tout au long de cette journée, les enfants se sentent libres et pleins de joie.
A cette fête, des traditions se sont greffées, telles que la visite des cimetières au matin comme au soir, la distribution des friandises et de nombreuses pratiques : feux rituels, aspersion d’eau des passants, etc. Ce jour là, les traditions veulent aussi que l’on offre des jouets aux petits enfants. Un rituel peut accompagner la fête : les familles se régalent d’un couscous au "Gueddid" (viande séchée de l’Aïd El Kébir). Elles achètent des amandes, des noix et des dattes, et elles font brûler de l’encens tout au long de leurs veillées.
Cependant, cette coutume a tendance à disparaître progressivement ; malheureusement, la plupart des parents et des familles se contentent d’acheter des jouets à leurs enfants.
Auparavant, les "Derboukas", "Bendirs" et "Taârijas" étaient les seuls jouets offerts en l’occasion. Actuellement, ce sont plutôt les jeux vidéo, les pistolets à eau pour les enfants, les poupées pour les filles, les pétards et tout cela remportent le plus de succès.
Le lendemain de l’Achoura, les petits enfants y disposent d’une totale liberté pour asperger les amis, les voisins et les passants; c’est "Zem-Zem". Filles et Garçons, dont l’âge n’excède pas 12 ans, ils trottent dans les rues à la recherche d’une proie ou d’un point d’eau pour s’approvisionner. Tous ces récipients, bombes à eau, Pistolets à eau, ballons, sacs et seaux …, sont mobilisés pour l’événement.
Les pétards sont aussi de la partie. Le soir, la fête continue avec la "Chouâla" (feu rituel). Ailleurs, dans le monde chiite, le jour de la Achoura, c'est le jour d'anniversaire du martyre du second et dernier fils de l’Imam Ali, Sidna Al Hosseïn. En ces pays, la célébration de la fête de la Achoura donne lieu à des cérémonies expiatoires et à des représentations théâtrales.
AVEZ-VOUS
UNE QUESTION LAISSEZ-LA AUX COMMENTAIRES AU-DESSOUS
Fait par Français Avec NBEA
Commentaires
Enregistrer un commentaire